Accueil > Disciplines > Langues > Allemand

Allemand

lundi 24 septembre 2018 par Mme Razafintsalama

Depuis cette rentrée 2018, nous avons ouvert une classe bilangue allemand-anglais en 6ème et accueillons donc une nouvelle professeure d’allemand, Mme SCHICK.

En effet, le projet académique consacre un volet particulier à la diversification de l’enseignement des langues et au renforcement de l’enseignement de l’allemand.

La section bilangue poursuit un triple objectif :
- Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.
- Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance : ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

L’horaire
En sixième, les élèves ont en général 4 heures d’une langue vivante par semaine. En 6ème bilangue, l’enseignement linguistique est de 6 heures hebdomadaires : 2 heures d’allemand et 4 heures d’anglais.

A qui est destinée la classe bilangue ?
- Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
- Aux élèves sérieux et réguliers dans leur travail personnel.
- Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.
- Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

Pour en savoir plus :https://www.goethe.de/de/index.html