LA COURSE AUX NOMBRES 2019Les élèves de 6ème...

LA COURSE AUX NOMBRES 2019

Les élèves de 6ème et de 4ème participeront cette année à la course aux nombres pendant la semaine des Mathématiques.

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.

L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

Les sujets pour sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles et de Rouen.

Des sujets sont réalisésRetour ligne automatique
 pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4 ;Retour ligne automatique
 pour chaque niveau du lycée professionnel ;Retour ligne automatique
 Pour le lycée général et technologique :Retour ligne automatique
un sujet pour les secondes,Retour ligne automatique
un sujet pour les 1re S-STI2D-STL-SPC, un sujet pour les autres filières de première,Retour ligne automatique
un sujet pour les Tales S-STI2D-STL-SPC, un sujet pour les autres filières de terminale ;Retour ligne automatique
 un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS tertiaires ;Retour ligne automatique
 un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS industrielles.

Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :Retour ligne automatique
Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.Retour ligne automatique
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires.

Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6ème conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.

Pour les classes de cycle 2 et 3 :Retour ligne automatique
Deux épreuves de 7 minutes pour les classes de cycle 2 et de 9 minutes pour les classes de cycle 3 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019, la seconde pendant la semaine du 3 au 8 juin 2019.Retour ligne automatique
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.Retour ligne automatique
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

Pour les classes de cycle 4 et de lycée :Retour ligne automatique
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019.Retour ligne automatique
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.

 RécompensesRetour ligne automatique
Les candidats ayant obtenu un score supérieur à 20/30 recevront un diplôme nominatif :Retour ligne automatique
Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.Retour ligne automatique
Un diplôme 2e prix pour un score compris entre 24 et 26.Retour ligne automatique
Un diplôme 3e prix pour un score compris entre 20 et 23.Retour ligne automatique
La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques.

Entraînés par leurs professeurs de Mathématiques, nos élèves sont très enthousiastes et obtiennent des résultats très honorables.Retour ligne automatique
Souhaitons-leur bon courage et bonne chance !