L’AGORA

(actualisé le )

La coopérative agricole Agora a lancé, l’an dernier, un projet pédagogique, atypique et participatif : L’Agora des collèges auquel le collège Marcel PAGNOL a participé.

Ce projet, organisé sur l’année scolaire, vise principalement les classes de 4èmes, afin de mieux leur faire connaître le monde agricole, de créer du lien entre deux mondes qui ne se connaissent pas, et de faire vivre aux collégiens une expérience inattendue et ludique.

En 2018, des binômes « agriculteurs adhérents / collaborateurs Agora » ont accompagné plus de 800 collégiens de l’Oise et du Val d’Oise.

Tous sont devenus Agricurieux, y compris le Grand Public convié à la soirée de clôture qui s’est tenue le 8 juin dernier, au Tigre, à Margny-les-Compiègne.

C’est pourquoi, Agora a décidé de réitérer l’opération et lance donc « L’agora des collèges 2019 ».

Cette nouvelle version va se dérouler en 3 étapes :

o un 1er échange en classe (2h) qui vise à aborder les fondamentaux de l’agriculture, et ses différents « métiers ».

o une journée « terrain » composée de :
 visite de l’exploitation de l’agriculteur parrain (découverte de son environnement de travail : matériel agricole, bâtiments agricoles, champs, nouvelles technologies, etc.)
 pause pique-nique
 puis visite d’un silo Agora (fonctionnement d’un silo, rôle de la coopérative, et plus largement, présentation de la filière agricole)

o Enfin, le 11 Juin 2019 : une journée de clôture entre découverte et partage :
 focus sur le thème de la protection de la nature et l’environnement,
 moments de partage, de construction et de convivialité en présence de tous les acteurs de l’opération (collégiens, agriculteurs, collaborateurs, professeurs, etc.)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter tous les films réalisés lors de la 1ère édition de l’Agora des collèges grâce au lien ci-dessous :