PACTE 2018-2019

(actualisé le )

Il s’agit du projet artistique et culturel en territoire éducatif auquel le collège participe depuis plusieurs années.

Titre du projet : Arts partagés : photographie, peinture, sculpture, architecture...

Ce PACTE concerne 4 classes ( 6, 5, 4 èmes et un atelier photo) soit 95 élèves. Il leur permet d’approcher et de pratiquer les liens qui existent entre la photographie et les autres arts (peinture, dessin, sculpture, architecture, écrit...). Ainsi les 6B et 5D bénéficieront d’un parcours annuel au Jeu de Paume. Les 4E travailleront avec Clément Reisky, photographe. Puis l’atelier et les 6B iront au festival photo de La Gacilly 2019 et les 5D, 4E iront à Florence.

Partenaire(s) :
 Jeu de Paume - PARIS 8EME ARRONDISSEMENT

Autre(s) Partenaire(s) :
 Clément Reisky, photographe professionnel
 Festival Photo La Gacilly

Dominante(s) artistique(s) et culturelle(s) :
 Arts plastiques, arts appliqués
 Photographie

Le contenu du projet

**Objectifs pédagogiques :

Poursuivre le travail d’implantation et de développement de l’art au sein de l’EPLE.
Découvrir, développer, approfondir et questionner la pratique photographique en lien avec les autres arts (peinture, sculpture, architecture, littérature, danse, cinéma…).
Mettre l’élève en projet et le confronter à une démarche personnelle : conception, production puis mise en exposition de ses travaux. Offrir aux élèves des rencontres éclairées avec des œuvres photographiques et des démarches artistiques en lien avec le parcours annuel du Jeu de Paume. Enfin, leur donner la possibilité de travailler sous l’égide d’un artiste photographe, permettant notamment de suivre le processus artistique (de la conception à la mise en exposition) et apportant un regard professionnel sur la photographie.

 Ainsi, les 6B et 5D bénéficieront d’un partenariat culturel avec le Jeu de Paume à Paris à travers un parcours annuel.
Chaque sortie donnera l’occasion de photographier Paris.

 La classe de 4E travaillera avec le photographe professionnel, Clément Reisky, à détourner, s’approprier, combiner ou créer des images à partir de photographies et d’autres formes artistiques. La production de chaque élève mélangera texte, image et d’autres éléments pour contribuer à une réalisation collective. Une réflexion sur la forme et la signification de la présentation finale sera menée.

 L’atelier de « Photographie et pratiques plastiques mixtes » permettra de réaliser des expérimentations de mixités des pratiques et un approfondissement d’une démarche plus personnelle mais incluse dans le projet global. Il est un lieu d’exploration pour certains élèves des classes PACTE. Il aboutira à une installation collective comprenant photographies et pratiques mixtes.

 Les 6B et l’atelier iront à la découverte du Festival Photo La Gacilly, lors d’un voyage en Juin 2019. Son credo, toujours d’actualité, est d’exprimer, grâce au regard des photographes, les grands enjeux environnementaux et sociétaux liès à la mondialisation. Ainsi les élèves feront le lien entre photographie et traitement thématique, avant eux même de s’y essayer. Ce sera l’aboutissement et l’occasion de la réalisation de travaux pluridisciplinaires et transversaux qui seront exposés en fin d’année.

 Les 5D et 4 E effectueront un voyage à Florence en mars pour découvrir la richesse artistique de la Renaissance et pratiquer la photographie. Cela fera l’objet de travaux pluridisciplinaires et transversaux en amont et en aval qui seront exposés en fin d’année.

**Travail mené :

 Chaque élève de 6B réalisera un abécédaire à partir des 3 sorties parisiennes ou 3 expositions du Jeu de Paume. Des photographies, photomontages, dessins et textes seront réalisés en arts plastiques, français et anglais pour constituer cet abécédaire dont la mise en forme est libre (livres, vidéos, diaporamas, photomontages, sons, paroles…). Cet abécédaire servira de base à l’élaboration d’une chorégraphie en EPS.

 Chaque élève de 5D élabora un carnet de voyage avec photos, dessins, récits et textes de toutes sortes réalisés en amont et en aval du voyage en arts plastiques, français, histoire- géographie et mathématiques. Chaque œuvre représenté sera soit imaginée en amont soit observée et restituée en aval par une production utilisant l’écrit et l’image.
Les 3 sorties parisiennes y contribueront avec un travail photographique.

 Les 4 E écriront un guide touristique imaginaire et original de la ville de Florence. Ils s’appuieront sur les cours d’anglais, arts plastiques, français, histoire- géographie. Ils utiliseront une pratique mixant textes et images par appropriation, détournement, création dans le prolongement du travail avec Clément Reisky. Un musée virtuel réalisé en Anglais et arts plastiques contribuera à une réflexion sur la mise en exposition ou en espace possible de ce guide. Des extraits serviront de base à l’élaboration d’une chorégraphie en EPS.

 L’atelier réalisera une installation à partir des différents travaux de pratiques de techniques mixtes autour de la photographie. Ces derniers interrogeront le rapport entre la photo et les autres arts : La photo comme une coupe dans l’œuvre, un regard porté sur elle ou comme partie intégrante de l’œuvre.

**Intégration EPI/AP : EPI

EPI de 5D en Arts plastiques et français « quand l’image et le texte ne font qu’un : BD, Manga, carnet de voyage, carnet de notes, de croquis »

**Programmation artistique et culturelle dans le cadre du PACTE :

 De janvier à juin 2019 pour les 4 E et l’atelier : Travail avec Clément Reisky, photographe en plusieurs séances (15h en tout) avec prises de vue en studio, manipulations d’images, photomontages.

 De septembre 2018 à juin 2019 pour les 6B et 5D : Participation aux parcours scolaires annuels du Musée du Jeu de Paume, avec 3 rencontres en classes (fabrication et fonction des images / documentations et actions/ le monde et ses représentations, signes et récits) et 3 visites d’expositions du Jeu de Paume (Dorothea Lange, Ana Mendieta et Luigi Ghiri ou Florence Lazar) compléter par un travail photographique dans Paris.

 Mi-mars pour les 5D et 4 E : Une voyage à Florence avec visites et prises de vue : Le musée des Offices, La Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère, le Ponte et le Palazzo Vecchio, les jardins Badini et Boboli, le Palazzo Pitti, le Basilique San Lorenzo.

 Début Juin pour les 6B et l’atelier un voyage à La Gacilly en Bretagne au Festival Photo La Gacilly, et travail photographique à la presqu’île de Quiberon, en Forêt de Brocéliande, à Rennes.

**Réalisation et restitution envisagées :

 Réalisation de travaux photographiques et de pratiques mixtes, individuels et/ou collectifs avec les intervenants et en classe dans les cours des disciplines concernées. Notamment, une installation collective pour l’atelier, des abécédaires pour les 6B, des carnets de voyages pour les 5D et un guide touristique imaginaire et original pour les 4 E.

 Expositions des travaux en cours d’année avec concours photos participatifs et une restitution finale dans l’établissement, regroupant l’ensemble des travaux réalisés par tous.

**Education aux medias :

 Utilisation de différents médias : Journaux spécialisés en photographie, Web journaux, comptes et sites de professionnels de la photo, Instagram, sites des institutions muséales (Jeu paume, MEP, festival photo La Gacilly...), Web TV (documentaire).
 Création d’un Padlet alimenté par tout ce qui est étudié et produit dans le cadre du PACTE.
 Mise en ligne sur le site du collège.

Voici un lien avec des informations mises à jour régulièrement par M. CURVELIER, un des professeurs responsables du projet :

https://fr.padlet.com/vincent_curvelier/PACTE18