Site de l'académie de Versailles

Accueil > C.D.I. > Histoire de la musique du Moyen-Age à nos jours

Histoire de la musique du Moyen-Age à nos jours

mardi 7 avril 2015 par Mme Mouroux

Toutes les classes de 6ème sont venues au CDI avec Mme Cariou pour des recherches sur l’histoire de la musique et les grands compositeurs. Leur travail a débouché sur la création d’une frise géante permettant d’associer les musiciens à une période. Cette frise est actuellement affichée devant le CDI.
Une frise, c’est bien, mais la musique qui va avec, c’est mieux !
Voici de quoi parfaire votre culture musicale, tout en vous faisant plaisir !

1. Le Moyen-Age

Au Moyen-Age, la musique se développe essentiellement dans les monastères : c’est l’époque de la psalmodie et des chants grégoriens. C’est également l’époque des premières notations musicales.

Moyen-Age by Cécile Mouroux on Grooveshark

2. La Renaissance

La musique profane, c’est-à-dire non religieuse, se répand chez les nobles. La chanson française naît dans les cours des princes. L’imprimerie accélère la diffusion des oeuvres musicales.

Renaissance by Cécile Mouroux on Grooveshark

3. Le baroque

La musique baroque concerne une période allant de 1600 à 1750 environ. Les premiers opéras naissent dès la fin du XVIème siècle, en Italie. Peu à peu, la petite noblesse et la bourgeoisie se déplacent et payent pour assister aux spectacles, dans une ambiance souvent agitée. Le public de l’époque n’est pas très discipliné ! Les instruments à la mode sont le luth, le clavecin et la viole de gambe.

baroque by Cécile Mouroux on Grooveshark

4. Le classicisme

En musique, la période classique s’étend de 1750 à 1830 environ. Certains considèrent qu’elle ne s’est jamais vraiment terminée puisqu’elle a continué à influencer durablement les musiciens. Avec le classicisme, les instruments représentatifs de l’époque baroque disparaissent des compositions. Les compositeurs veulent repenser la musique, dans un objectif de simplicité et d’élégance. La mélodie passe au premier plan, son accompagnement est limité à l’essentiel.

Classique by Cécile Mouroux on Grooveshark

5. Le romantisme

Le romantisme a d’abord été un mouvement littéraire avant de s’étendre à la musique, essentiellement dans la 2ème moitié du 19ème siècle. La plupart des grands compositeurs romantiques sont allemands. Les poètes et musiciens romantiques dévoilent leurs sentiments à travers leurs oeuvres. Leurs thèmes favoris sont la nature, le diable, la folie, la mort. Le piano devient l’instrument indispensable pour exprimer les passions les plus intimes.

Romantisme by Cécile Mouroux on Grooveshark

6. L’époque contemporaine

La musique du 20ème siècle est marquée par la recherche de nouveaux langages. La technologie entre en jeu : elle permet de capter, de manipuler, de transformer et de créer des sons.

Contemporain by Cécile Mouroux on Grooveshark

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Marcel Pagnol de Montsoult (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Torchon