Mode d’emploi du CDI

(actualisé le )

[mauve fonce]Accueil des élèves pendant leur temps libre[/mauve fonce]

Accès au CDI

[/orange fonce]

Les élèves qui souhaitent venir au CDI doivent au préalable en avertir les surveillants. Ces derniers désignent 20 à 25 élèves qui montent au CDI,où une liste de présence est ensuite rédigée.
Pendant la pause méridienne, de 11h50 à 12h45 et de 13h15 à 14h00, les élèves montent directement au CDI, dans la limite des places disponibles.

Horaires d’ouverture

[/orange fonce]

Le CDI est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h45 et de 13h15 à 17h10 et le vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h15 à 15h15. Il est fermé le mercredi.
Le planning hebdomadaire du CDI est affiché sur la porte et sur le tableau d’affichage du rez-de-chaussée et transmis à la Vie scolaire.

Règles de vie

[/orange fonce]

Les règles de vie du CDI se résument en trois mots essentiels :

CALME : Chuchote, déplace-toi discrètement, ne chahute pas. Tout élève perturbateur sera renvoyé en permanence avec une punition.

RANGEMENT : Au CDI, chaque document a une place bien précise. Un livre mal rangé est un livre perdu. Si tu ne sais plus où ranger un document, demande de l’aide à Mme Lemonnier.

RESPECT des autres et du matériel : pas d’insultes, pas de moqueries. Manipule les documents avec soin, ils sont à tout le monde.

Avant d’utiliser un ordinateur, demande l’autorisation à Mme LEMONNIER. Les ordinateurs sont réservés au travail scolaire (préparation d’exposés, mise au propre d’une rédaction...) et aux recherches sur l’orientation.
Chats, vidéos, musique et réseaux sociaux sont interdits. Les jeux vidéos intelligents et non violents sont permis en première et dernière heure de chaque jour, ainsi que pendant la pause méridienne.

[mauve fonce]Activités pédagogiques et culturelles[/mauve fonce]

A certaines heures, le CDI est fermé pour les élèves de la permanence. Il est alors réservé à des classes, des demi-classes ou des groupes d’élèves présentant des besoins particuliers.

Voici des exemples d’activités menées régulièrement au CDI ou en salle informatique avec l’aide de la documentaliste :

* 6e - Initiation à la recherche documentaire (utilisation du CDI et de ses ressources, modes de classements, consultation de la base documentaire, recherche d’informations sur Internet, droit d’auteur...)
* Séances ponctuelles de recherche documentaire.
* Séances d’orientation scolaire en collaboration avec Mme Fouquet, Psychologue de l’Éducation Nationale
* Travail sur la presse, notamment pour les classes de 4ème.

Par ailleurs, le CDI propose parfois des expositions ou des jeux en lien avec les activités des classes.

Pour en savoir plus sur les actualités du CDI et pour accéder à la base en ligne du CDI, consultez http://0951051b.esidoc.fr/