Le mot du Principal

(actualisé le )

"Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."

**La gloire de mon père

***M. Pagnol

C’est à l’ombre de cette citation que je suis heureux de vous accueillir sur le site du collège Marcel Pagnol de Montsoult. Lors de cette rentrée 2018-2019, le collège scolarise 525 élèves répartis dans 21 classes et encadrés par 42 professeurs, 7 AED et une Conseillère Principale d’Education. Tous ces personnels mettent à la disposition des élèves, dynamisme, compétence professionnelle, accompagnement.

Notre ambition est de permettre à tous les élèves d’acquérir une culture et une formation de haut niveau qui leur ouvriront les portes du lycée général ou professionnel dans les meilleures conditions.

A l’instar de Socrate pour qui "ce qui fait l’homme c’est sa grande faculté d’adaptation", nous avons également l’ambition de donner aux élèves les moyens de devenir des citoyens responsables, capable d’appréhender ce monde moderne en constant mouvement et d’évoluer avec lui

Les différents partenariats, le projet d’accrochage scolaire, la classe de 3ème PrépaPro, la mise en place du dispositif "Devoirs Faits", le Forum des métiers des parents, les nombreuses sorties pédagogiques et culturelles, les voyages, les classes "Photo", le club photo, le club théâtre, le club musique, témoignent du dynamisme du collège et des équipes.

Cette année une section des Cadets de la Sécurité Civile a été mise en place. 20 élèves volontaires de 4ème participent à ce dispositif, en partenariat avec le SDIS de Domont (les pompiers) et le SDIS départemental. Cette formation qualifiante en fera des élèves ressources pour le collège l’an prochain quand ils seront en 3ème .

Une section bilangue anglais/allemand a également a vu le jour et participe de notre offre de formation.

Cette démarche globale s’inscrit dans le projet d’établissement qui est le fil conducteur de toutes ces actions.

Dans ce site, qui est une fenêtre ouverte sur l’établissement, vous trouverez des informations qui complètent celles, plus factuelles, mises en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

C’est en travaillant ensemble, élèves, parents et équipe pédagogique et éducative que nous avancerons sur le chemin de la réussite pour tous.

Le Principal
Pierre Torchon